Qu'est ce que la fasciapulsologie?

La fasciapulsologie (fasciathérapie) est une thérapie manuelle qui libère, par le toucher, la mémoire traumatique du corps et de l’esprit. Elle postule que le physique et le psychisme ne fonctionnent pas l’un sans l’autre. 

Cette méthode douce consiste en une harmonisation du système neuro-végétatif, donc du métabolisme. La fasciapulsologie s’intéresse à l’individu dans sa globalité (du nourrisson à l’adulte) et l’accompagne dans un processus de mieux-être. Elle relance les capacités d’auto-guérison. La méthode ne comporte aucune manipulation de la structure osseuse, mais opère par mobilisation tissulaire. Elle repose sur le toucher et la capacité qu’ont les mains à ressentir les micro-mouvements les plus subtils du corps.

 

Principales indications

Le champ d'application est très vaste et offert à tous. Alliée précieuse de la santé, cette thérapie agit en douceur pour soulager les patients souffrant de :

problèmes articulaires et musculaires : entorses, luxations, tendinites, rhumatismes, sciatiques, périarthrites, fibromyalgie…

troubles digestifs et du transit : colites, constipation, reflux gastrique, hernie hiatale...

troubles gynécologiques : règles douloureuses, aménorrhées, dysménorrhées...

troubles de la sphère ORL : sinusites, acouphènes, asthme, vertiges…

troubles de la vision : diplopie, strabisme…

stress et ses effets nocifs

- migraines 

- certaines allergies

La fasciapulsologie est un précieux soutien pour les personnes souffrant de dépression nerveuse, de fatigue ou de  psychopathologie. Dans les maladies infectieuses, héréditaires et congénitales ou les pathologies lourdes type cancer ou sida, elle peut faciliter l’impact des traitements par son action de rééquilibrage des flux liquidiens (sang, lymphe), et permet au malade de mieux les supporter.

La fasciapulsologie ne se substitue en aucune manière aux traitements classiques allopathiques ou homéopathiques. Le fasciapulsologue ne pose aucun diagnostic médical.  « La fasciapulsologie ne s’oppose à aucune autre pratique thérapeutique. Elle ne peut qu’être une alliée précieuse de la médecine traditionnelle » (extrait de l’avant-propos du Docteur Jean-Luc Rouvre au livre de Christian Carini, Les Mains du Cœur, aux éditions Robert Laffont.

?

Que sont les fascias ??

Les fascias sont de fines membranes de tissu conjonctif issues des membranes intra-crâniennes pour se ramifier en une immense toile. Ils enveloppent, soutiennent, protègent, séparent mais aussi relient entre eux os, organes, viscères, muscles, artères, vaisseaux, nerfs, ligaments… et servent également de liens de communication entre toutes les parties du corps. Ils sont issus d’un même feuillet embryonnaire : le mésoderme (peau du milieu), qui  donne naissance :

  - au tissu musculaire, squelettique, lisse et cardiaque

  - aux cartilages, os.

  - au sang, moelle osseuse, lymphe,

  - à l’endothélium des vaisseaux sanguins et lymphatiques

  - à la séreuse de la cavité ventrale,

  - à la tunique fibreuse et vasculaire de l’œil

  - à la membrane synoviale des cavités articulaires,

  - aux organes uro-génitaux. 

Les fascias interviennent dans toutes les fonctions du corps. Ils sont donc responsables du maintien de notre bonne santé. Ils ont un rôle de :

Soutien : ce sont les garants de l’intégrité anatomique et physiologique du corps humain par le maintien de la posture et la contention des organes. En tant qu’amortisseurs, ils absorbent les chocs en prenant en charge une partie de l’intensité des forces, évitant ainsi une surcharge des tensions sur les muscles et les organes.

Protection : ils ont un rôle de protection des différentes structures du corps contre les tensions, les agressions, le stress que subit en permanence l’individu.

Communication : ils sont aussi les courroies de transmission des forces coordonnant et mettant le corps en mouvement (capillaires des vaisseaux sanguins et lymphatique avec ramifications nerveuses).

Nutrition : les fascias contiennent des cellules conjonctives (fibroblastes) qui peuvent se spécialiser selon les besoins pour augmenter l’épaisseur du tissu conjonctif, aider à réparer tendons et ligaments et former du tissu cicatriciel.

Défense : le tissu conjonctif a enfin un rôle capital dans la défense de l’organisme contre les agents pathogènes et infections.

Très sensibles à toutes formes de stress physique comme psychologique, ces tissus enregistrent la moindre agression  de notre corps. Les contractures qui en résultent passent le plus souvent inaperçues mais se répercutent à distance, si elles ne sont pas corrigées.

 

La pulsologie

Le fasciapulsologue s’appuie sur le réseau artériel et son rythme sanguin pour entrer en contact avec les zones lésionnelles du corps. Ce pouls artériel est le témoin de la bonne respiration des tissus quel que soit le réseau sanguin utilisé. Cette pulsation, différente du pouls utilisé par la médecine traditionnelle, correspond à une perception de la qualité du flux sanguin. Une diminution de la motilité des fascias conduit à des raideurs tissulaires et un épaississement du tissu conjonctif, ce qui a pour corollaire de réduire la capacité de circulation et d’oxygénation du sang à travers les différents systèmes (artériel, veineux et capillaire).

Ainsi, le corps se trouve gêné dans son processus de désintoxication mais aussi dans celui de la nutrition cellulaire à travers les capillaires sanguins présents dans le tissu conjonctif. La qualité et la bonne santé d’un tissu dépendent donc de son rythme sanguin et de sa qualité de pulsation. Le rééquilibrage du flux sanguin, que recherche le fasciapulsologue, va permettre, en harmonisant la circulation artério-veineuse et indirectement le flux lymphatique, de faciliter les échanges entre les cellules, afin de rapprocher le corps de son homéostasie, de lui donner son vrai tonus.